Dernière mise à jour : 12/12/2023
ÉPREUVES BNSSA
Arrêté du 22 juin 2011 modifiant l'arrêté du 23 janvier 1979 modifié fixant les modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.
Épreuve n° 1 :
Elle consiste en un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en bassin de natation :
La position d'attente du mannequin au fond de l'eau est indifférente et est située à 5 mètres au plus de la fin du parcours ; le mannequin doit être de modèle réglementaire, c'est-à-dire d'un poids de 1,5 kg à une profondeur d'un mètre. Lors du remorquage le mannequin doit avoir les voies aériennes dégagées, pour cela la face visage du mannequin doit se trouver au-dessus du niveau de l'eau.
A chaque virage, le candidat doit toucher la paroi verticale du bassin ou un repère matérialisé. L'épreuve est accomplie sans que le candidat ne reprenne pied. Cependant, celui-ci est autorisé à prendre appui au fond, lors de la saisie et de la remontée du mannequin. Le candidat effectue l'épreuve en maillot de bain. Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince-nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé.
Pour être jugé apte, le candidat doit réaliser l'épreuve, dans les conditions prescrites ci-dessus, en moins de :
Un délai minimum de 10 minutes de récupération doit être laissé au candidat avant de prendre part à une autre épreuve.
Épreuve n° 2 :
Elle consiste en un parcours de sauvetage avec palmes, masque et tubas, en continu de 250 mètres, en bassin de natation :
Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser l'épreuve en moins de 4 minutes et 20 secondes inclus, dans les conditions prescrites ci-dessus.
Un délai minimum de 10 minutes de récupération doit être laissé au candidat avant de prendre part à une autre épreuve.
Épreuve n° 3 :
Elle consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique comprenant :
Le candidat effectue l'épreuve en short et tee-shirt. Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé. Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l'ensemble de l'épreuve.
Épreuve n° 4 :
Elle consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) d'une durée maximale de 45 minutes durant lequel les questions posées doivent permettre d'appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques, faisant l'objet de diverses réglementations édictées par plusieurs départements ministériels.Le QCM est composé d'un ensemble de quarante items portant sur les domaines suivants :
Chaque item, formulé sous forme de question ou de propositions, est accompagné de trois à cinq réponses, dont une au moins est juste. La réponse est considérée comme correcte, dès lors que le candidat a choisi les seules bonnes réponses à la question posée.
La réponse est considérée comme fausse lorsqu'elle est incorrecte ou incomplète ou en l'absence de réponse de la part du candidat.
Pour chaque réponse correcte, un point est attribué. Pour chaque réponse fausse, aucun point n'est attribué ou retiré.
La notation se fait sur un total de quarante points.
Pour être déclaré apte, le candidat doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à 30.
Rôle du titulaire du B.N.S.S.A.
Assurer la sécurité des baignades aménagées et réglementairement autorisées et, dans certains cas, celle des établissements de natation d'accès payant, en s'intégrant à l'ensemble des moyens que le Maire a l'obligation de mettre en œuvre dans ce but.
Ce rôle consiste donc à assurer :
La prévention, c'est-à-dire :
Des prises d'information sur l'environnement, en particulier sur la météo. Des actions envers les personnes, essentiellement du domaine de l'information, sinon de l'animation, car la bonne ambiance fait passer l'information, et la répression ne peut être qu'un dernier recours (répression qui, de plus, n'est pas du ressort du BNSSA non policier). Des actions de surveillance, d'entretien et d'amélioration des lieux, matériels et locaux
La surveillance, ce qui suppose :
Travailler à maintenir de bonnes conditions de surveillance ou les améliorer, ce qui suppose une préparation du matériel préalable à chaque vacation, ainsi qu'une maintenance régulière. Travailler à connaître les comportements des utilisateurs et à les anticiper, pour intervenir plus vite.
L'intervention, qui demande :
De mettre au point l'organisation préalable de la répartition et de l'enchaînement des tâches, de faire face aux réactions des victimes et des témoins, de savoir décider vite, et donc de s'entraîner au moins journellement avec un matériel bien entretenu. d'assurer le plus souvent des petits soins, des recherches d'enfants, etc..., tout en restant prêt à tout.
Des tâches administratives :
Tenir une main-courante (journal de bord) et la consulter aux reprises de service, s'informer des textes généraux et locaux, se mettre en relation avec les organismes gestionnaires ou utilisateurs, rédiger les divers types de rapport nécessaires.
Formation pratique dispensée par un formateur national des premiers secours et un maître-nageur sauveteur.
Lieu de la formation :
Formateur de Premiers Secours
Maître Nageur Sauveteur